02 98 41 61 28

Audit Énergétique Réglementaire

Mise en place dans le cadre de la loi climat et résilience, les audits énergétiques réglementaires deviendront progressivement obligatoires lors de la vente des logements classés D, E, F et G en monopropriété. Déclenché par le DPE, l’audit réglementaire proposera un parcours de travaux adapté et destiné aux futurs acquéreurs des logements fortement consommateur d’énergie. Ce parcours permettra d’améliorer les performances énergétiques et environnementales et participera ainsi à la réduction de la consommation énergétique du parc de logements.

De quoi s’agit-il ?

L’obligation de réaliser un audit énergétique réglementaire pour les logements D, E, F et G en monopropriété découle de la loi n° 2021-1114 du 22 août 2021 dont l’objectif est la lutte contre le dérèglement climatique.

Lors de la vente d’un logement en monopropriété, le propriétaire doit faire réaliser un certain nombre de diagnostics immobiliers (voir onglet « les diagnostics ») dont le diagnostic de performance énergétique (DPE).

En fonction de la classe obtenu avec le DPE, un audit énergétique réglementaire doit obligatoirement être effectué et transmis à l’acheteur

  • Si le DPE indique une classe F ou G pour une vente entre le 1er avril 2023 et le 31 décembre 2024
  • Si le DPE indique une classe E, F ou G pour une vente entre le 1er janvier 2025 et le 31 décembre 2033
  • Si le DPE indique une classe D, E, F ou G pour une vente à partir du 1er janvier 2034

Ces dispositions ont été codifiées à l’article L. 126-28-1 du code de la construction et de l’habitation.

En Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à La Réunion et à Mayotte cette obligation s’appliquera à compter du 1er juillet 2024.

En quoi consiste l’audit réglementaire ?

Il est réalisé selon les modalités prévues dans l’arrêté du 4 mai 2022 définissant le contenu de l’audit énergétique réglementaire prévu par l’article L. 126-28-1 du Code de la construction et de l’habitation et applicable en France métropolitaine.

Il est effectué, comme le DPE, avec le moteur de calcul 3CL 2021.

Il consiste à :

  • Repérer les modes constructifs, les caractéristiques architecturales et thermiques, les équipements et d’éventuelles pathologies
  • Proposer un parcours de travaux compatible avec le bâtiment existant pour atteindre classe « B » en respectant le PLU en une fois et en plusieurs fois

Si les caractéristiques techniques, architecturales, patrimoniales ou le coût des travaux ne permettent pas d’atteindre la classe « B », le parcours de travaux proposés doit permettre d’atteindre au minimum :

  • La classe de performance « C » pour les bâtiments de classe « E » avant travaux
  • La classe de performance « D » pour les bâtiments de classe « F » avant travaux
  • La classe de performance « E » pour les bâtiments de classe « G » avant travaux

Picto AUDIT ENERGETIQUE - BREIZHAB

✅ Audit Énergétique Réglementaire, le saviez-vous ?

Quelle est la différence entre un audit énergétique règlementaire et un diagnostic de performance énergétique ?

L’audit énergétique réglementaire vient en complément du DPE ; le DPE visant à évaluer la performance énergétique et environnementale du logement, par classe de performance croissante, tandis que l’audit énergétique réglementaire vise à présenter des scénarios de travaux permettant d’améliorer sa performance.

Les scénarios de travaux sont détaillés et valorisés, afin de permettre aux futurs acquéreurs d’identifier les travaux nécessaires dans le logement. Les scénarios de travaux proposés sont adaptés et tiennent compte des spécificités du bâti.

Pourquoi faire établir un audit énergétique réglementaire ?

Dans un contexte de très forte évolution des prix de l’énergie, alors que la lutte contre le réchauffement climatique nécessite une importante réduction des émissions de gaz à effet de serre liées aux énergies fossiles, l’audit énergétique réglementaire vise à attirer l’attention des futurs acquéreurs des logements les plus énergivores sur les travaux de rénovation nécessaires pour améliorer la performance de leur logement.

La réalisation de cet audit a été confiée au vendeur du bien à usage d’habitation, ou à son mandataire, qui doit notamment, selon la loi, le remettre par tous moyens au futur acquéreur dès sa première visite du bien, afin de permettre à cet acquéreur de construire un programme global d’acquisition-rénovation de la maison ou de l’immeuble. Le financement de travaux est en effet plus simple dans le cadre d’un prêt global contracté à l’occasion de l’achat du bien. La réalisation de travaux est également plus simple dans des logements libres de toute occupation, le cas échéant.

Qui fait établir un audit énergétique réglementaire ?

L’audit énergétique réglementaire doit être effectué à l’initiative du propriétaire du bâtiment, à ses frais, avant toute proposition à la vente d’un logement de classe D, E, F ou G (selon calendrier mentionné précédemment).

Qui est habilité à réaliser un audit énergétique ?

L’audit énergétique est réalisé par un professionnel qualifié, qui n’a aucun lien de nature à porter atteinte à son impartialité et à son indépendance vis-à-vis du propriétaire ou du mandataire qui fait appel à lui. Il a une assurance qui couvre les conséquences d’un engagement de sa responsabilité.

Pour les maisons individuelles :

  • Les bureaux d’études et entreprises qualifiés « Audit énergétique en maison individuelle » (qualification OPQIBI 1911) ;
  • Les entreprises certifiées « RGE offre globale » ;
  • Les diagnostiqueurs immobiliers certifiés (attestation délivrée par un organisme de certification, obligatoirement jointe à leur audit).

Durée de validité :

L’audit énergétique réglementaire est valide pendant 5 ans ; pendant cette période l’auditeur tient le document à la disposition des propriétaires successifs du logement. A leur demande, il leur délivre des informations sur les propositions de travaux présentées et ,si besoin, constate la réalisation de scénarios de travaux présentés dans les audits.

Breiz'Hab est membre de la Fédération Interprofessionnelle du Diagnostic Immobilier

Tous les diagnostics immobiliers

Diagnostic Superficie - Breiz Hab - Diagnostics Immobiliers - Finistère Brest Quimper

Diagnostic Superficie

Diagnostic DPE - Breiz Hab - Diagnostics Immobiliers - Finistère Brest Quimper

Diagnostic DPE

DPE Conseil - Breiz Hab - Diagnostics Immobiliers - Finistère Brest Quimper

DPE Conseil

Picto AUDIT ENERGETIQUE - BREIZHAB

Audit énergétique

Diagnostic Amiante - Breiz Hab - Diagnostics Immobiliers - Finistère Brest Quimper

Diagnostic Amiante

Diagnostic Gaz - Breiz Hab - Diagnostics Immobiliers - Finistère Brest Quimper

Diagnostic Gaz

Diagnostic Electricite - Breiz Hab - Diagnostics Immobiliers - Finistère Brest Quimper

Diagnostic électricité

Diagnostic Etat Parasitaire - Breiz Hab - Diagnostics Immobiliers - Finistère Brest Quimper

Diagnostic État parasitaire

Diagnostic ERP - Breiz Hab - Diagnostics Immobiliers - Finistère Brest Quimper

Diagnostic ERP

Diagnostic Plomb - Breiz Hab - Diagnostics Immobiliers - Finistère Brest Quimper

Diagnostic Plomb

Carte DPE Finistère - Breiz Hab - Diagnostics Immobiliers - Finistère Brest Quimper

PENN AR BED

39 rue Voltaire, 29200 Brest  - 26 Rue du 19 Mars 1962, 29000 Quimper

02 98 41 61 28 - contact@breizhab.com

© 2021 - Tous droits réservés - Mentions légales