Diagnostic plomb dans le Finistère
Diagnostic plomb à Brest et à Quimper
Le constat de risque d’exposition au plomb (CREP) est un document qui donne des informations sur la présence de plomb dans un logement. Il concerne uniquement les logements dont le permis de construire date d’avantle 1er janvier 1949. Le plomb est généralement présent dans les anciennes peintures de ces logements. Ce document vise à informer le candidat acquéreur ou locataire sur le bien qu’il projette d’acheter ou de louer. Il sert également à repérer les situations de risque de saturnisme infantile ou de dégradation du logement.
Le diagnostiqueur recherche la présence de plomb sur les revêtements du logement* (peintures anciennes, plâtre, briques…) y compris ses revêtements extérieurs (volets par exemple) ; il doit également rechercher sur les annexes dès lors qu’ils sont destinés à un usage courant (buanderie par exemple). Il identifie tous les éléments intérieurs et extérieurs dont le revêtement contient plus de 1 milligramme de plomb par cm², il note leur état de conservation et repère les éventuels facteurs de dégradation du bâti permettant d’identifier les situations d’insalubrité. Le classement des revêtements est établi en fonction de leur état de conservation de 1 (non-dégradé) à 3 (dégradé) ; en cas de revêtements dégradés, le propriétaire doit effectuer les travaux nécessaires pour supprimer les risques d’exposition au plomb.
Par ailleurs, si le diagnostiqueur repère des dégradations du bâti, il en informe l’Agence Régionale de Santé (ARS)
* à noter qu’il ne s’agit pas d’évaluer la présence de plomb dans les canalisations.
✅ Diagnostic plomb : le saviez-vous ?
La recherche de plomb s’effectue avec un appareil à fluorescence X, qui « radiographie » les éléments et détermine la présence ou l’absence de plomb. Chaque agence ABC IMMODIAG dispose d’un tel appareil, très spécifique et couteux (environ 25 000€).
Le saturnisme est la maladie correspondant à une intoxication aiguë ou chronique par le plomb.
➡ Durée de validité
Le diagnostic plomb n’a pas de date de validité s’il est négatif (concentrations inférieures à 1 mg/cm²).
S’il est positif (concentrations supérieures à 1 mg/cm²), il est valide 1 an dans le cadre d’une vente et 6 ans dans le cadre d’une location.
➡ Cadre réglementaire
- Code de la santé publique : articles R1334-10 à R1334-12 Réalisation du diagnostic
- Code de la santé publique : article L1334-9 Conséquences en cas de présence de plomb
Tous les diagnostics immobiliers dans le Finistère
PENN AR BED
39 rue Voltaire, 29200 Brest - 26 Rue du 19 Mars 1962, 29000 Quimper
02 98 41 61 28 - contact@breizhab.com
© 2021 - Tous droits réservés - Mentions légales