02 98 41 61 28

Diagnostic plomb avant travaux dans le Finistère

Diagnostic plomb avant travaux ou démolition

Le diagnostic plomb avant travaux sera à réaliser sur tous immeubles bâtis, ouvrages ou équipements dont la construction est antérieure à 1994. Il est de la responsabilité du maître d’ouvrage, du donneur d’ordre ou du maître d’œuvre de commander cette mission avant d’engager des travaux.

L’ingestion de particules ou écailles de peinture ou l’inhalation de poussières de plomb peuvent provoquer le saturnisme (le saturnisme est la maladie correspondant à une intoxication aiguë ou chronique par le plomb).

Le diagnostic plomb doit être réalisé avant travaux ou avant démolition, l’objectif du repérage est de rechercher les revêtements, peintures et canalisations contenant du plomb.

L’altération de matériaux peut présenter un risque d’exposition au plomb des intervenants et doit être évaluée le plus en amont possible du début des travaux.

Le diagnostic plomb permet de prévenir le risque d’exposition au plomb pour le personnel des entreprises amené à intervenir à l’occasion de travaux.

A cet effet, l’entreprise devant réaliser les travaux devra adapter sa méthodologie afin de réduire au maximum l’émission de poussières en fonction des résultats du diagnostic plomb avant travaux.

De plus la réalisation d’un diagnostic plomb avant travaux ou avant démolition permet de gérer convenablement les déchets issus des travaux ou de la démolition.

Breiz’Hab réalise votre diagnostic plomb avant travaux dans tout le département du FINISTÈRE.

✅ Diagnostic plomb : le saviez-vous ?

La recherche de plomb s’effectue avec un appareil à fluorescence X, qui « radiographie » les éléments et détermine la présence ou l’absence de plomb. Chaque agence Breiz’Hab dispose d’un tel appareil, très spécifique et couteux (environ 25 000€).

Le saturnisme est la maladie correspondant à une intoxication aiguë ou chronique par le plomb.

➡ Durée de validité

Le diagnostic plomb n’a pas de date de validité s’il est négatif (concentrations inférieures à 1 mg/cm²).

S’il est positif (concentrations supérieures à 1 mg/cm²), il est valide 1 an dans le cadre d’une vente et 6 ans dans le cadre d’une location.

➡ Cadre réglementaire

➡ Bibliographie

  • Préconisations pour la réalisation d’un diagnostic plomb avant travaux (édition DIRECCTE – mars 2014)

Breiz'Hab est membre de la Fédération Interprofessionnelle du Diagnostic Immobilier

Tous les diagnostics immobiliers dans le Finistère

Diagnostic Gaz - Breiz Hab - Diagnostics Immobiliers - Finistère Brest Quimper
Carte DPE Finistère - Breiz Hab - Diagnostics Immobiliers - Finistère Brest Quimper

PENN AR BED

39 rue Voltaire, 29200 Brest  - 26 Rue du 19 Mars 1962, 29000 Quimper

02 98 41 61 28 - contact@breizhab.com

© 2021 - Tous droits réservés - Mentions légales